VEILLE LÉGISLATIVE

QUÉBEC

GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC

CANADA

RELATION COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA
SERVICE AUX AUTOCHTONES CANADA
PATRIMOINE CANADIEN
PÊCHES ET OCÉANS CANADA

ACTUALITÉS

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, POLICE & PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION & GOUVERNANCE
ACCORDS & ENTENTES
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL & CULTURE
JUSTICE, POLICE & PENSIONNATS
SANTÉ ET SÉCURITÉ

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Limitation of actions – treaty rights – prior to s. 35

La Cour Suprême du Canada accueille la demande pour permission d’appeler.

honneur de la Couronne – minière – obligation de consultation – application du traité

Dans cette décision, la Cour Suprême du Yukon annule la décision du gouvernement du Yukon approuvant le projet d’exploration de la minière Metallic Minerals Corp. sur le territoire ancestral de la Première Nation.

honneur de la Couronne — certificat —Régie canadienne de l’énergie — engagements pris envers les groupes

Dans cette décision, la Cour d’appel fédérale rejette l’appel, mais conclut que dans le cadre d’une décision sur la mise en œuvre d’un projet situé sur le territoire ancestral métis, les conditions prévues au certificat émis pour le projet sont des promesses contraignantes faites aux groupes autochtones.

impact, Benefit, and Co-Management Agreement — collective agreement — union — interest arbitration — employer operates mine

Dans cette décision, la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique accepte que les modalités d’une convention collective doivent être conformes aux droits constitutionnels de la Première Nation et suppose, sans trancher la question sur le fond, que cela pourrait mener à imposer aux parties que la convention collective soit conforme aux termes de l’ERA en vigueur.

additional School Tax —dwelling property — assessor — land

Dans cette décision, la Cour suprême de la Colombie-Britannique devait interpréter les termes d’une évaluation foncière afin de déterminer si la taxe scolaire s’appliquait au terrain en question, lequel était visé par un accord de remise d’impôt foncier conclu avec la Première Nation. L’appel est accueilli et l’affaire est renvoyée à la Commission afin de déterminer l’applicabilité des taxes scolaires aux propriétés de Musqueam.

intervenant — factuellement imprégné — caractérisation — inaccessible

Dans cette décision, la Cour d’appel fédérale entérine une décision de la Commission canadienne des droits de la personne de ne pas traiter une plainte venant d’une entité qui n’est pas une « personne » au sens de sa loi constitutive, et ce, malgré l’intervention la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations qui a soutenu que cette décision était en contradiction avec l’état du droit, notamment suivant la décision Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et al. c. Procureur général du Canada (pour le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien), 2016 TCDP 2.


2007-05255 (Re), 2022 ONSBT 3484

médication — déficiences — trouble de stress post-traumatique — trouble de la personnalité limite — restrictions

Dans cette décision, le Tribunal de l’aide sociale de l’Ontario accepte le témoignage de l’appelante concernant les obstacles au traitement. Ces obstacles comprenaient le manque de confiance dans les professionnels de la santé comme symptôme de ses conditions, mais aussi comme s’inscrivant dans le fait d’être une personne autochtone cherchant un traitement dans le cadre de la médecine occidentale.