VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

RELATION COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA
SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA
MINISTÈRE DE LA JUSTICE CANADA
PARCS CANADA

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL & CULTURE
JUSTICE, POLICE & PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION & GOUVERNANCE
INTERNATIONAL
ÉVÈNEMENTS

Jusqu’au 31 octobre à Montréal :

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

gaulée— chemin — injonction interlocutoire — territoire — bande

Dans cette affaire, la Première Nation avait fait creuser deux tranchées afin d’empêcher un allochtone de circuler sur la réserve afin d’accéder à son immeuble enclavé et de récupérer ses biens. Le Tribunal ordonne à la Première Nation de remplir les tranchées afin de permettre au défendeur de circuler sur la réserve et de récupérer ses biens, et autorise le recours à la Sûreté du Québec, au besoin.

président d’élection— matière d’élections — équité procédurale – crie- résultats

Dans cette affaire, une demande de contrôle judiciaire a été présentée par un membre de la Nation crie de Kehewin qui n’a pas été réélu à titre de Chef de bande afin d’exiger qu’un nouveau comité d’appel soit établi conformément à la Loi électorale et que sa demande d’appel soit évaluée par celui-ci. La demande est accueillie en raison d’un manquement à l’équité procédurale.

Électorale — bande — membres du comité — équité procédurale — élection générale

Il s’agit d’un contrôle judiciaire d’une décision prise par le comité d’appel de la Première Nation Dénésuline de Fond‑du‑Lac qui a écarté la candidature des demandeurs à l’élection générale. La Cour accueille la demande en statuant que le comité d’appel n’a pas été régulièrement constitué et que les demandeurs ont été privés de l’équité procédurale.

terres du domaine — métisse — présent jugement deviendra exécutoire — inspecteur — remettre les lieux en état

Le Tribunal est saisi d’une demande en dépossession initiée à l’encontre des défendeurs, lesquels invoquent ne pas vouloir quitter leur campement compte tenu qu’ils sont membres d’une communauté métisse historique. Le Tribunal ordonne aux défendeurs, notamment, de délaisser l’emplacement et d’en retirer leurs biens, malgré leur revendication.

président d’élection — échange pour des hot-dogs — voter — bons d’échange — voté

Dans cette affaire, les demandeurs allèguent des irrégularités en matière d’élection, notamment qu’un candidat a tenté d’acheter les votes d’électeurs en distribuant des bons d’échange pour un hot‑dog et une boisson à l’extérieur de l’édifice où a eu lieu le scrutin par anticipation. L’appel est rejeté.