QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

CANADA

ACTUALITÉ MINISTÉRIELLE

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ ET SÉCURITÉ
ACCORDS ET ENTENTES

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Revendicatrices – amendements proposés – tréfonciers – revendications particulières – terres

Il s’agit d’une demande d’autorisation visant à amender la déclaration de revendication amendée des demanderesses, les Premières Nations de l’Agence d’Onion Lake. La revendication, qui sous-tend la demande en l’espèce, concerne la réserve indienne no 123A, située en Alberta. Le tribunal accueille favorablement la demande et approuve la déclaration de revendication réamendée qu’elles ont proposée.

Civil procedure — Appeals — Costs — Peuples autochtones — Pratique et procédure

Le requérant, un individu non représenté par un avocat, a été débouté de sa demande d’autorisation d’interjeter appel d’une décision du Metis Settlements Appeal Tribunal (MSAT) sur le fond de la demande et une ordonnance de dépens a été rendue contre lui. Le requérant cherche à faire appel de la décision du MSAT. La demande de permission d’appel sur la question des coûts a été rejetée.

child — jeunesse — communauté — peuples autochtones — vie

L’appelant, un enfant inuit, a demandé la modification d’un jugement de la Cour du Québec concernant son placement en famille d’accueil et la préservation de son identité culturelle. La Cour supérieure a accueilli l’appel, jugeant que le plan de vie était lacunaire.

Civil — Practice — Trials — Aboriginal law — Land claims — Peuples autochtones — Pratique et procédure

Les défendeurs présentent une demande de suspension dans le recours visant la reconnaissance de droits et titres ancestraux sur une zone de 6 200 km² en Colombie-Britannique. La Cour a accordé une suspension de deux mois, jugeant que c’était suffisant pour garantir un procès équitable sans retarder indûment l’accès à la justice pour les demandeurs.

bande — office fédéral — contrôle judiciaire — injonction interlocutoire — compétence exclusive

Le Conseil de bande de Pessamit fait appel d’un jugement de la Cour supérieure rejetant sa demande en exception déclinatoire dans un litige concernant la possession et l’usage d’un lot sur le territoire de Pessamit. La Cour d’appel accueille l’appel, jugeant que la demande de l’intimé relevait de la compétence exclusive de la Cour fédérale.