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Real property – Aboriginal law – Treaties – Boundaries – Courts

La Cour suprême de la Colombie-Britannique a refusé la demande de jugement sommaire du district régional de Fraser-Fort George, permettant ainsi à Bernard Dale Chingee de poursuivre sa défense selon laquelle les droits issus du Traité n° 8, protégés par l’article 35(1) de la Loi constitutionnelle de 1982, pourraient s’appliquer à ses terres privées.

Family law – Child protection – Person of sufficient interest

La Cour du Banc du Roi de la Saskatchewan a conclu que l’enfant C.B., d’origine autochtone, continue d’avoir besoin de protection, mais a rejeté la demande du ministère des Services sociaux pour une tutelle temporaire. Au lieu de cela, la Cour a ordonné que l’enfant soit placé sous la garde de sa grand-mère paternelle pour une période de six mois, en prenant en compte les principes de continuité culturelle et les intérêts de l’enfant, conformément aux dispositions de la Loi fédérale concernant les enfants autochtones.

Profilage racial – interpellations – policiers- surinterpellation – disparités

La Cour supérieure se prononce sur une action collective en profilage racial, concluant que la Ville est responsable du profilage racial systémique pratiqué par ses policiers, et ordonne une indemnisation pour les victimes, y compris celles issues de communautés autochtones.

Municipal law – Real property – Commercial law – Administrative law – Judicial review

La Cour suprême du Yukon se prononce sur la possibilité pour le Procureur général du Canada de participer comme partie à une révision judiciaire concernant une décision de la Commission d’évaluation environnementale et socio-économique du Yukon de rejeter un projet d’exploration minière.

Criminal law – Charter of Rights – Section 7

La Cour suprême du Yukon se prononce sur la constitutionnalité de l’article 3(2) de la Safer Communities and Neighbourhoods Act concernant l’expulsion de locataires. Elle conclut que cette disposition viole le droit à la sécurité de la personne garanti par l’article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés en raison de son impact disproportionné sur les locataires, mais qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour démontrer une discrimination fondée sur la race au titre de l’article 15 de la Charte.