VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

GAZETTE DU CANADA
RELATION COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA
SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA
MINISTÈRE DE LA JUSTICE CANADA
FEMMES ET ÉGALITÉS DES GENRE CANADA
RESSOURCES NATURELLES CANADA

ACTUALITÉ

ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL & CULTURE
JUSTICE, POLICE & PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION & GOUVERNANCE
AFFAIRES
ÉVÈNEMENTS ET FORMATIONS

Le 18 octobre 2022:

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Anderson v. Trait-Reaume, 2022 FC 1382  

electoral officer — online voting — lump sum all-inclusive — corrupt practice — procedural fairness

Dans cette décision, la Cour annule une décision du comité d’appel des élections de la Nation crie de Norway House ayant annulé l’élection du chef et de tous les membres du conseil, et interdit au chef élu de se présenter aux élections pour une période de 6 ans en raison d’une « pratique de corruption » en raison de son caractère déraisonnable et inéquitable.

Bell v. GRFN et al., 2022 ONSC 5603

social media post — sting — budget — financial statements — justification

Dans cette décision, la Cour rejette la demande d’une membre d’une Première Nation à l’encontre du conseil de bande pour atteinte à sa réputation. La Cour conclut que le conseil de bande n’a pas atteint à la réputation du membre en question en dénonçant le caractère mensongers et désinformateur d’une publication Facebook de la membre concernant le budget de la Première Nation.

D.D. v. R.Z., 2022 BCPC 208

omitted for publication — ren — best interests — parenting time — children

Dans cette décision, les parties se disputent la garde, le lieu de résidence ainsi que le montant de la pension alimentaire relative à leurs trois enfants issus d’une Première Nation. Le tribunal, tenant compte de l’héritage matriarcale des membres, tranche en faveur de la mère.

discrimination — vaccination — disadvantage — bald assertion — enumerated ground

La Cour rejette une demande alléguant une discrimination fondée sur l’origine ethnique dans l’établissement de la priorité pour la vaccination contre la Covid-19 pour certaines communautés autochtones. La Cour conclut que la demande ne tient pas compte des nombreux facteurs de la politique de déploiement des vaccins de l’intimé.