QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

CANADA

GAZETTE DU CANADA

ACTUALITÉS

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ
ACCORDS ET ENTENTES

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Cour fédérale — Canada (fédéral) 2025-02-12- Réserve – résidence – spécificité autochtone – obligation – membres

Dans cette décision, une demande en contrôle judiciaire a été présentée pour contester la constitutionnalité de l’obligation de résidence découlant du règlement sur les élections du conseil (Swan River First Nation Customary Election Regulations As Amended March 8, 2007), en se fondant sur les articles 15 et 25 de la Charte. Le tribunal a rejeté la demande, estimant que l’article 25 permettait de justifier l’atteinte à l’article 15.

Amendement — Déclaration de revendication amendée — Radiation — Scission d’instance — Ordonnance de scission d’instance — Pertes — Pertes susceptibles d’être compensées — Indemnisation — Chose jugée — Dispositif final — Motifs sous-jacents au dispositif final

Dans un jugement final de 2020, le Tribunal avait statué sur l’existence de manquements du Canada ayant engendré des pertes susceptibles d’être compensées par le Tribunal, sans aborder la question de l’évaluation des pertes. En mars 2023, les Innus de Uashat Mak Mani-Utenam ont déposé une déclaration de revendication amendée. Le Canada a déposé une demande en radiation partielle de cette déclaration et invoque l’inadmissibilité de la preuve qui y est afférente.  La demande du Canada est rejetée, permettant ainsi au dossier de passer à la seconde étape, à savoir l’évaluation du montant de la compensation.