VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

GAZETTE DU CANADA

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ
ACCORDS ET ENTENTES

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

consulter — obligation — autochtones — territoire — titre ancestral

Dans cette affaire, la Mitchikanibikok Inik First Nation présente notamment une demande en jugement déclaratoire afin de confirmer l’obligation de consulter lors de transferts de claims miniers. Elle recherche également l’inconstitutionnalité de dispositions de la Loi sur les mines. La Cour accueille partiellement la demande et déclare que l’obligation de consultation existe quant à l’acceptation de l’avis de désignation d’un nouveau claim et non lors d’un transfert de claims. Elle précise cependant que le pouvoir du ministre d’imposer des conditions et obligations aux détenteurs de claims peut être utilisé rétroactivement et que ces conditions suivent le claim.

Jurisdiction — Indian Act — S.C. 1985, c. I-5, s. 20

Dans cette affaire, la Wasoqopa’q First Nation recherche un jugement déclaratoire selon lequel le défendeur occupe de façon illégale un terrain sur leur territoire de réserve ainsi qu’une injonction permanente lui ordonnant de quitter. Le défendeur soulève pour sa part l’invalidité du règlement sur lequel s’appuie en partie la demande. La Cour confirme dans cette décision qu’elle a juridiction pour décider de la validité, puis appliquer, un règlement de la Wasoqopa’q First Nation et accueille la demande.

non inscrits — ascendance autochtone — ancestraux — gouvernement — nations autochtones

Dans cette affaire, l’Alliance autochtone du Québec (l’« AAQ ») et cinq de ses membres portent en appel un jugement rejetant leur demande en jugements déclaratoires portant que ses membres sont visés par une résolution de l’Assemblée nationale adoptée le 20 mars 1985 et qu’elle est une organisation autochtone représentative habilitée à négocier et conclure toute entente pouvant découler de cette résolution. L’AAQ recherche également l’invalidité de certaines dispositions de lois particulières encadrant les pouvoirs de négociation de certains ministres du gouvernement du Québec. L’AAQ soutient représenter des « Indiens non inscrits » résidant au Québec. L’appel est rejeté.