VEILLE LÉGISLATIVE

QUÉBEC

CULTURE, COMMUNICATIONS ET LANGUES
JUSTICE ET ÉGALITÉ

CANADA

RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA
ÉCONOMIE – FEDNOR

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, POLICE ET PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ ET SÉCURITÉ
ACCORDS ET ENTENTES

INTERNATIONAL

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

exhumation— corps— autochtones— coroner— familles

Dans cette affaire, les demandeurs produisent une demande d’autorisation pour l’exhumation d’un corps qui vise à permettre l’exhumation du corps de leur frère enterré. La Demande est fondée sur la Loi autorisant la communication de renseignements personnels aux familles d’enfants autochtones disparus ou décédés à la suite d’une admission en établissement, En conclusion, le Tribunal accorde la Demande des demandeurs, et constate qu’elle est fondée, somme toute, sur une recherche de vérité, de justice et de guérison.

terres— île— cession— intérêt réversif— bande

Cette affaire porte une revendication particulière de la bande Metlakatla concernant la cession illégale de 14 000 acres de terre de réserve à des fins ferroviaires en 1906. Le Tribunal conclut que le Canada a manqué à plusieurs de ses obligations, notamment en vendant de façon inconsidérée les terres cédées au prix de 7.50$ par acre et en omettant de divulguer des faits importants à la bande.

forest— spruce timber— board feet— species— volume

Cette revendication porte sur la cession de bois d’épinette blanche en 1904 sur la réserve de la Bande de Lac La Longe et de la Nation crie de Montreal Lake. Le Tribunal conclut que la cession est illégale et que le volume de bois présent sur la réserve au moment de la cession était de 55 465 000 pieds-planche.