en
 aux 4 coins du Québec

Aucun résultat trouvé pour

Accueil
...
Veilles juridiques
Veilles en droit autochtone – 15 au 21 août 2025
Veille juridique Droit autochtone

Veilles en droit autochtone – 15 au 21 août 2025

Veille législative

Canada
ACTUALITÉ MINISTÉRIELLE
Québec
ACTUALITÉ MINISTÉRIELLE
Actualité
TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
INTERNATIONAL

Veille jurisprudentielle

Nicholas v Attorney General (Canada), 2025 BCSC 1596

Constitutional law - Charter of Rights - Indigenous peoples – Registration - Responsibility under Indian Act, s. 6(1)(a.1).- Practice - Summary judgments

 

Les demandeurs contestent certaines dispositions de la Loi sur les Indiens, les jugeant contraires à la Charte canadienne des droits et libertés. Les parties reconnaissent qu’il y a une atteinte injustifiée, mais le débat de la décision porte sur la suspension du jugement déclaratoire du tribunal pour permettre au Parlement de corriger les dispositions en question. Le tribunal décide de suspendre la prise d’effet de la déclaration jusqu’au 30 avril 2026, tout en accordant aux appelants une exemption constitutionnelle pendant cette période.


Buffalo Point First Nation v Buffalo Point Cottage Owners Association Inc., 2025 MBCA 72

Indigenous people – Lands - Administrative law - Judicial review – Certiorari - Standard of review - First Nations Fiscal Management Act

 

La décision concerne un différend soumis à l’arbitrage entre la Première Nation Buffalo Point (PNBP) et la Buffalo Point Cottage Owners Association, liés par une entente depuis 1974. En 2011, la PNBP a adopté la Loi sur la gestion financière des Premières Nations, ce qui a engendré plusieurs conflits. Le tribunal devait déterminer si le juge ayant révisé la décision arbitrale avait appliqué la bonne norme. Le tribunal confirme que l’arbitre a correctement jugé que les obligations contractuelles peuvent coexister avec l’autonomie gouvernementale et les exigences de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations, et que les modifications apportées au règlement d’arbitrage étaient conformes. Cette conclusion, d’abord renversée, est rétablie par le tribunal, qui la juge raisonnable.


Collier c. Première Nation Qalipu Mi’kmaq (Responsable des Appels), 2025 CF 463

Responsable des appels — inscription — groupe des Mi’kmaq — protocole d’entente — communications

 

Les demandeurs sollicitent un contrôle judiciaire après le rejet de leur demande d’inscription comme membres fondateurs de la Première Nation Qalipu Mi’kmaq, une bande sans assise territoriale créée en 2008. Leur appel avait déjà été rejeté par le responsable des appels, celui-ci ayant conclu à une absence d’erreur. Dans cette décision, la Cour fédérale confirme que le responsable des appels a respecté le processus d’équité procédurale et qu’aucune erreur sur le fond n’a été commise. Les demandes de contrôle judiciaire sont donc rejetées.