en
 aux 4 coins du Québec

Aucun résultat trouvé pour

Accueil
...
Veilles juridiques
Veilles en droit autochtone – 17 au 23 octobre 2025
Veille juridique Droit autochtone

Veilles en droit autochtone – 17 au 23 octobre 2025

Veille législative

CANADA

GAZETTE DU CANADA

 

ACTUALITÉ MINISTÉRIELLE

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

 

ACTUALITÉ MINISTÉRIELLE

 

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE

 

JUSTICE, VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION

 

POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE

 

ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE

 

ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

 

SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ

 

ACCORDS ET ENTENTES

 

Veille jurisprudentielle

In Re Hudson’s Bay Company, 2025 ONSC 5989

Peuples autochtones, Artéfacts culturels, Consultation avec les communautés autochtones

 

La Cour supérieure de justice de l’Ontario se prononce sur la demande de la Compagnie de la Baie d’Hudson visant à obtenir l’autorisation de vendre sa collection d’art dans le cadre de sa restructuration sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Elle conclut que les procédures proposées sont conformes. La Cour souligne que les artéfacts d’origine autochtone identifiés ne seront pas mis aux enchères et feront l’objet de consultations en vue de leur donation. La requête est donc accueillie et l’ordonnance de mise aux enchères des autres œuvres est accordée.

 

Columbia Hydro Constructors v. Allied Hydro Council, 2025 CanLII 107737 (BC LA)

Négociation collective, proposition, travail

 

La Cour suprême de la Colombie-Britannique se prononce sur un grief déposé par le syndicat Allied Hydro Council (AHC) contre l’employeur Columbia Hydro Constructors (CHC), concernant l’interprétation de l’article 1.305 de la convention collective. Le litige porte sur l’exclusion de certains entrepreneurs désignés par des Premières Nations dans le cadre du projet de mise à niveau d’un barrage. Le syndicat soutient que ces entreprises ne répondent pas à la définition de « société autochtone » prévue à l’article 1.305, car elles ne possèdent ni propriétés ni employés autochtones. L’arbitre conclut que le libellé de l’article exige une composante autochtone réelle pour que l’exclusion s’applique, et que les entreprises désignées ne remplissent pas ce critère. Le grief est donc accueilli et la Cour renvoie les parties à des discussions sur les mesures réparatrices.

 

Mohawk Council of Kanesatake v. Drew, 2025 CanLII 106875 (FC)

Élections, interlocutoire, conseil de transition

 

Suivant l’annulation des élections du Conseil mohawk de Kanesatake (CMK), le CMK a entrepris une demande de contrôle judiciaire ainsi qu’une demande interlocutoire pour la mise en place d’un conseil de transition jusqu’à l’issue des procédures judiciaires. Au niveau interlocutoire, la Cour fédérale désigne le conseil sortant comme conseil de transition avec un mandat limité à la simple administration.

 

Assemblée des premières nations Québec-Labrador c. Procureur général du Québec, 2025 QCCS 3720

Contrôle judiciaire, Charte de la langue française

 

L’APNQL a entrepris un contrôle judiciaire visant à faire déclarer inconstitutionnelles certaines dispositions de la Charte de la langue française. Dans cette décision procédure, la Cour confirme le droit de l’APNQL de faire témoigner certaines personnes lors de l’instruction.

 

La Première Nation Waterhen Lake c. Sa Majesté le Roi du chef du Canada, 2025 CanLII 104265

Demande pour autorisation d’appeler, revendication particulière

 

La demande d’autorisation d’appel à la Cour suprême du Canada de la Première Nation Waterhen Lake est rejetée. Le dossier porte sur le contrôle judiciaire de la décision du Tribunal des revendications particulières de radier la revendication de la Première Nation, celle-ci étant exclue du champ de compétences du Tribunal.