en
 aux 4 coins du Québec

Aucun résultat trouvé pour

Accueil
...
Veilles juridiques
Veilles en droit autochtone – 18 au 24 juillet 2025
Veille juridique Droit autochtone

Veilles en droit autochtone – 18 au 24 juillet 2025

Veille législative

Canada
ACTUALITÉ MINISTÉRIELLE
GAZETTE DU CANADA
Québec
GAZETTE DU QUÉBEC
Actualité
TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE

JUSTICE, VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION

POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
INFRASTRUCTURE ET BUDGET

Veille jurisprudentielle

Cunningham c. Première Nation Sucker Creek 150A, 2025 CF 1174

Règlement électoral - Wâhkôhtowin - Spécificité autochtone - Exigence relative – Réserve

 

Dans ce contrôle judiciaire, la Cour conclut que l’exigence de résidence de six mois imposée par le règlement électoral de la Première Nation de Sucker Creek est discriminatoire au sens de l’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés. Toutefois, cette exigence est protégée par l’article 25 de la Charte, qui préserve les droits et libertés autochtones.

 

McEwen v Songhees Nation, 2025 BCSC 1167

Real property - Commercial law - Aboriginal law – Reserves – Taxation

 

Les demandeurs sont propriétaires de maisons mobiles situées sur une réserve mise de côté pour l’utilisation et le bénéfice de la Nation Songhees. La Cour suprême de la Colombie-Britannique valide l’avis d’éviction émis par la Nation, jugeant qu’il est légal et justifié par un objectif légitime de construction de logements pour ses membres.

 

Bonspille v. Mohawk Council of Kanesatake, 2025 FC 1291

Injunctions - Interim injunctions – Requirements - Native peoples – Lands

 

Une membre des Mohawks de Kanesatake a demandé une injonction interlocutoire pour suspendre un vote prévu le 19 juillet 2025, contestant notamment le vote en ligne et la légalité du processus législatif du Kanesatake Law-Making Process. La Cour a rejeté la requête, estimant que les critères pour accorder une injonction n’étaient pas satisfaits.

 

AltaGas Holdings Inc., au nom d’AltaGas Pipeline Partnership - Autorisation de cessation d’exploitation du pipeline Mica aux termes de l’ordonnance XG-R45-10-94 - Demande déposée aux termes du paragraphe 241(1) de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie et de l’article 50 du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres, 2025 CanLII 71069 (CA REC) 

Remise en état finaux souhaités - énergie sur les pipelines terrestres - peuples autochtones - colonnes montantes - gaz naturel sec non corrosif

 

AltaGas demande à la Commission de la Régie de l’énergie du Canada d’être autorisée à cesser d’exploiter et à abandonner sur place le pipeline Mica qui s’étend de la Colombie-Britannique à l’Alberta. La Commission est d’avis que les effets sur les droits des peuples autochtones seront nuls ou négligeables, mais elle demande, entre autres, la signification d’un avis concernant la cessation d’exploitation aux peuples autochtones ayant un territoire traditionnel connu ou revendiqué dans la zone visée.