en
 aux 4 coins du Québec

Aucun résultat trouvé pour

Accueil
...
Veilles juridiques
Veilles en droit autochtone – 3 au 9 octobre 2025
Veille juridique Droit autochtone

Veilles en droit autochtone – 3 au 9 octobre 2025

Veille législative

CANADA

GAZETTE DU CANADA

 

ACTUALITÉ MINISTÉRIELLE

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

 

ACTUALITÉ MINISTÉRIELLE

 

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE

 

JUSTICE, VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION

 

POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE

 

ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE

 

ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

 

SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ

 

ACCORDS ET ENTENTES

 

INTERNATIONAL

Équateur : des manifestations autochtones dégénèrent

 

Veille jurisprudentielle

Kahentinetha c. Société québécoise des infrastructures, 2025 QCCS 3528

Traditional Kehá — Ka People — Québécoise Des Infrastructures — Sovereignty — Public Interest Standing

 

Cette affaire concerne une demande déposée par des femmes kanien’kehá:ka (Mohawk), les Kahnistensera, visant à faire reconnaître leur droit de regard sur des projets d’infrastructure menés sur des terres non cédées à Montréal. Dans cette décision, la Cour accueille les demandes en irrecevabilité de quatre défendeurs et rejette la majorité des conclusions des demanderesses, faute d’intérêt suffisant et de qualité pour agir, et d’absence de question sérieuse. Seule la conclusion relative à l’exécution d’un accord de règlement est maintenue, sous réserve de modifications. La Cour fixe un nouveau délai pour la poursuite de la procédure au fond.

Première Nation Timiskaming et Première Nation de Wolf Lake c. Sa Majesté le Roi du chef du Canada, 2025 TRPC 6

Cartes interactives-revendicatrices-fiabilité-cartes testimoniales-traduction

 

Cette affaire concerne une revendication particulière déposée par la Première Nation Timiskaming et la Première Nation de Wolf Lake (les demandeurs), portant sur le manquement de la Couronne d’avoir omis de terminer le processus d’octroi de 100 000 acres de terres de réserve. Dans cette décision, le Tribunal rejette la demande des revendicatrices visant à exclure certaines cartes produites par l’experte en histoire du Canada. Il conclut que les cartes, y compris les cartes interactives, sont admissibles à titre d’aides au témoignage. Le Tribunal estime qu’elles sont pertinentes, fiables et utiles à la compréhension du témoignage, et aucune ordonnance relative aux dépens n’est rendue.

Cheekinew v Saskatchewan, 2025 SKKB 161

Procédure – Recours collectif – Admissibilité de la preuve – Alertes de naissance

 

L’affaire concerne une requête en certification d’un recours collectif portant sur le système « d’alertes de naissances » du gouvernement de la Saskatchewan. Dans cette décision, la Cour statue sur une demande du gouvernement visant à radier certaines preuves déposées par la demanderesse dans le cadre de sa requête. La Cour ordonne la radiation de portions d’un rapport d’expertise ainsi que de passages d’un affidavit.

Mamalilikulla First Nation v Sewid, 2025 BCSC 1917

Procédure – Assignation à témoigner – Avocat – Récusation

 

La décision, de nature procédurale, est rendue dans le cadre d’une affaire portant sur des versements non autorisés effectués par les défendeurs à partir des comptes de la Première Nation Mamalilikulla. La Cour se prononce sur deux demandes : l’annulation d’une assignation à témoigner adressée à l’avocat des demandeurs et sa récusation comme procureur. Elle maintient l’assignation, jugeant l’avocat comme témoin nécessaire en raison de son implication dans les faits en litige, et rejette la demande de récusation.