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Veilles en droit autochtone – 7 au 13 juin 2024
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Veilles en droit autochtone – 7 au 13 juin 2024

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We Wai Kai Nation v. Canada (Fisheries, Oceans and Coast Guard), 2024 FC 876

Administrative law - Judicial review - Aboriginal rights – Resources - Fisheries and Wildlife

Les demanderesses souhaitent une révision judiciaire de la décision de la ministre de Pêches et Océans Canada de refuser le renouvellement de permis pour 15 fermes de saumons, dont 7 se situant en territoire traditionnel. La Cour estime que les critères de l’obligation de consulter de la Couronne ont été remplis, que la décision de la ministre a respecté le principe de l’équité procédurale et que la ministre a pris une décision raisonnable. Ainsi, la demande est rejetée.

ʔaq̓am v. His Majesty the King in Right of Canada, 2024 SCTC 4

cognizable interest - kisq nuklands - fiduciary duty - specific

La Nation ʔakisq̓nuk demande à être intervenante à titre de partie demanderesse dans la réclamation spécifique de la Nation ʔaq̓am sur un manque à l’obligation de fiduciaire de la Couronne sur des terres auparavant utilisées par les deux communautés. Le tribunal refuse la demande puisqu'il n’a pas été prouvé que la Nation ʔakisq̓nuk avait un intérêt suffisant dans l’affaire en plus du fait que le tribunal n’est pas convaincu que la Nation ʔakisq̓nuk soit une partie nécessaire au litige.

Innu Nation Inc. c. Canada (Relations Couronne-Autochtones), 2024 CF 896

groupe autochtone — revendications territoriales globales — ancestraux — garantis — peuples autochtones

Dans cette affaire, la Cour devait trancher la question à savoir s'il y avait eu manquement à l'obligation de consulter la Innu Nation dans le cadre de la signature d'un protocole d'entente entre le Canada et le Nunatukavut Community Council. La Cour rejette la demande au titre que l'entente ne crée pas de droits à l'heure actuelle, ce qui ne crée pas d'effet susceptible d'être préjudiciable pour la Innu Nation.

Becerra v. San Carlos Apache Tribe (jurisprudence américaine)

Les demanderesses, des communautés autochtones situées aux États-Unis, réclament des dommages pour le sous-financement de leur système de services de santé autodéterminé. La Cour leur donne raison sur la base que les paiements étaient nécessaires pour favoriser l’égalité promue par l’«Indian Self-Determination and Education Assistance Act» entre les programmes de services de santé autochtones fédéraux et ceux autoadministrés par les communautés autochtones.