en
 aux 4 coins du Québec

Aucun résultat trouvé pour

Accueil
...
Veilles juridiques
Veilles en droit autochtone – 8 au 14 août 2025
Veille juridique Droit autochtone

Veilles en droit autochtone – 8 au 14 août 2025

Veille législative

Canada
GAZETTE DU CANADA
ACTUALITÉ MINISTÉRIELLE
Actualité
TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ
ACCORDS ET ENTENTES

Veille jurisprudentielle

Cowichan Tribes v Canada (Attorney General)2025 BCSC 1490

Biens immobiliers — Droit autochtone — Titres et droits autochtones — Couronne — Obligations

 

Les demandeurs, en leur nom propre et au nom des descendants de la nation historique Cowichan, ont intenté cette action afin d'obtenir une déclaration de titre ancestral sur leur village traditionnel de Tl'uqtinus, situé sur le bras sud du fleuve Fraser, ainsi que sur les terres environnantes et les terres submergées. La Cour conclut que les descendants de la nation Cowichan, y compris les tribus Cowichan, Stz’uminus, Penelakut et Halalt, détiennent un titre ancestral sur une partie des terres de Tl’uqtinus, les terres visées par le titre Cowichan, au sens de l’article 35(1) de la Loi constitutionnelle de 1982.


Neal v Canada (Attorney General)
2025 BCSC 1498

Droit constitutionnel — Droits ancestraux et droits issus de traités — Discrimination systémique - Recours collectifs — Certification —Droit constitutionnel — Règles de la Cour fédérale, C.R.C., ch. 663, r. 334.16.

 

Les demandeurs recherchent la certification de leur recours collectif pour deux problèmes systémiques interdépendants : la priorisation du retrait des enfants de leur milieu familial par la Protection de la jeunesse plutôt qu’à des services de préventions et de soutien et l'incapacité systématique et opérationnelle du Canada et de la Colombie-Britannique à fournir un accès égal et non discriminatoire à d'autres services de santé et services sociaux essentiels aux enfants autochtones de la Colombie-Britannique, ce qui a entraîné des lacunes, des retards et des refus dans la prestation de ces services. La Cour accueille la demande.