VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

LA GAZETTE OFFICIELLE DU CANADA
MINISTÈRE DE LA JUSTICE CANADA
PÊCHES ET OCÉANS CANADA

QUÉBEC

LA GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC
RESSOURCES NATURELLES ET FORÊTS QUÉBEC

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES & ÉNERGIE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL & CULTURE
JUSTICE, POLICE & PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION & GOUVERNANCE
ACCORDS & ENTENTES

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

discriminatoire des droits ancestraux — canadienne — extinction unilatérale — terres — loi

Il s’agit d’une doctrine de M. Ghislain Otis sur l’extinction des droits par la Convention de la Baie-James.

child — declared eligible for adoption — foster — roots — care

Il s’agit d’un jugement sur une application pour une déclaration d’éligibilité pour adoption d’une enfant inuk. La mère de l’enfant est décédée et le père est inconnu. L’enfant est placée dans une famille d’accueil Mohawk sur une communauté de cette Nation. La juge conclu qu’il est dans le meilleur intérêt de l’enfant de la déclarer admissible pour adoption et confie l’enfant à la famille Mohawk. La juge énonce que la famille, étant Mohawk, permet à l’enfant d’être exposée à ses origines autochtones.

procedural fairness — nominated — name — list — application for judicial review

Il s’agit d’une affaire de révision judiciaire d’une décision du Women’s Council of the Pimicikamak Cree Nation portant sur le retrait du nom d’un candidat aux élections du Conseil exécutif de la Pimicikamak Cree Nation. Le retrait du nom du candidat était basé sur le non-respect du code de conduite et des traditions de la Nation en ayant une relation domestique avec deux femmes. La Cour infirme la décision du Women’s Council sur la base de non-respect des règles procédurales et renvoie le dossier devant le Women’s Council.

fiduciary duty to band members — council — meetings — program funding — funds

Il s’agit d’un recours pour violation de l’obligation fiduciaire de la part de certains membres du Conseil de bande envers les membres de la communauté en accordant des avantages à leur famille et des gains personnels. La Cour conclut à la violation de l’obligation fiduciaire envers les membres et la Loi sur l’administration financière. Elle accorde également des dommages punitifs à tous les membres de la communauté.