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Veilles en droit autochtone – 10 au 16 mai 2024
Veille juridique

Veilles en droit autochtone – 10 au 16 mai 2024

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CANADA

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SANTÉ ET SÉCURITÉ

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

R.R. v. Toronto District School Board, 2024 HRTO 644

Evidence – Hearsay - Business records - Availability of legal report

Le tribunal rejette certaines allégations de discrimination qu’aurait vécu un élève autochtone au motif qu’elles n’ont aucune chance raisonnable de succès.

Big River First Nation v A.c. Forestry Ltd., 2024 SKKB 67

Statutes – Interpretation - The Enforcement of Money Judgments Act, section 5, section 8

La Cour rend une ordonnance de préservation de créances dues par AC Foresty Ltd., autorise la présentation d’une nouvelle preuve et déclare AC Foresty Ltd. coupable d’outrage au tribunal pour ne pas avoir payé ses créanciers.

R. v O.D, 2024 BCSC 785

Criminal law – Evidence - Statements of accused - Sexual offences - Sexual assault

Dans cette affaire, un accusé allègue s’être senti contraint de faire une déclaration aux policiers en raison notamment de son statut autochtone. La Cour conclut que la déclaration de l’accusé était volontaire et admissible en preuve.

McLeod Lake Indian Band v. West Moberly First Nations, 2024 BCCA 187

Real property - Aboriginal law - Aboriginal titles and rights – Crown - Duties

Dans ce jugement procédural, la Cour d’appel refuse l’ajout la bande de McLeod Lake en tant que défendeur à un contrôle judiciaire introduit par West Moberly. La Cour réitère qu’il ne s’agit pas du forum approprié pour résoudre les différends concernant les revendications concurrentes entre Premières nations.

Family and Children Services of St. Thomas and Elgin v. S.A., J.W. and Caldwell First Nation, 2024 ONSC 2740

Procedure – Adjournments - Extending timelines

La Cour refuse de modifier une ordonnance de placement de deux enfants autochtones au motif qu’il n’y a pas eu de changement important.

Asquabaneskum c. Nation Crie de Wemindji, 2024 QCTAT 1658

Bande – compétence – gouvernance – fédérale - travail

Le tribunal conclut que l’employeur, une Première Nation crie, relève de la compétence législative fédérale en tant qu’« entreprise fédérale » et n’est pas un organisme administratif distinct de la Nation pouvant justifier la juridiction provinciale.