en
 aux 4 coins du Québec
Accueil
...
Veilles juridiques
Veilles en droit autochtone – 21 au 27 mars 2025
Veille juridique

Veilles en droit autochtone – 21 au 27 mars 2025

VEILLE LÉGISLATIVE

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

CANADA

GAZETTE DU CANADA

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE

JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION

POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE

ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE

ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ

ACCORDS ET ENTENTES

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Chaboyer v. Saskatchewan Power Corporation, 2025 SKCA 31

Duty to consult- Accommodation- Relicensing of hydroelectric facilities- Cumberland House Cree Nation and Opaskwayak Cree Nation

Les Nations Cris Cumberland House et Opaskwayak portent en appel une décision concernant le renouvellement de permis pour l’exploitation de deux installations hydroélectriques et prétendent à un manquement à l’obligation de consulter et d’accommoder de la part de la Couronne. Le Tribunal conclut que la Couronne s’est déchargée de son obligation de consulter dans les démarches entreprises et que la décision de renouveler les permis était raisonnable dans les circonstances. L’appel est rejeté.

Pasqua First Nation v. Canada (Attorney General), 2025 FC 492

Federal Court jurisdiction — Trial Division — Jurisdiction - Practice — Pleadings — Statement of claim - Practice — Application to strike pleadings — Abuse of process

La province de la Saskatchewan, en tant que défenderesse, soutient que la cause d’action de la demanderesse, la Première Nation Pasqua (PNP), est déraisonnable, qu’elle ne relève pas de la juridiction compétente et qu’elle constitue un abus de procédure. PNP avait initialement soumis une demande concernant une question territoriale qu’elle souhaite maintenant modifier, ce qui a entraîné la présente contestation. Le litige découle du refus de la Saskatchewan d’accéder à la demande de la PNP d’acheter les terres de la Couronne et les droits minéraux souterrains en vertu d’une entente de règlement tripartite. La contestation de la Saskatchewan est partiellement acceptée, et certains paragraphes de la demande amendée seront supprimés.

Bird v. Canada (Attorney General), 2025 FCA 70

Administrative law - Judicial review - Constitutional law - Charter of Rights

La permission d’appeler de deux individus concernant le rejet de leur demande de révision judiciaire est autorisée. Les appelants contestent la constitutionnalité de la Canoe Lake Cree First Nation Citizenship Law, car cette dernière violerait les droits à l’égalité garantis par la Charte canadienne des droits et libertés.


JJ v. AK, 2025 ABCA 113 

Interventions- Indigenous children - Family law- child and Family Services Act

La décision porte sur la permission d’intervenir dans la cadre de l’obtention de la garde d’un enfant autochtone de sept ans. Deux Nations ont manifesté leur intérêt d’intervenir dans le dossier et le Tribunal évalue les critères afin de déterminer si l’intervention est pertinente dans ce cadre.  Le Tribunal n’est pas satisfait à ce point et aura besoin de davantage de documentation de la part des intervenants et des parties avant de se prononcer pour la suite.