en
 aux 4 coins du Québec
Accueil
...
Veilles juridiques
Veilles en droit autochtone – 26 mai au 1er juin 2023
Veille juridique

Veilles en droit autochtone – 26 mai au 1er juin 2023

VEILLE LÉGISLATIVE

QUÉBEC

CULTURE, LANGUE ET COMMUNICATIONS

EMPLOI ET SOLIDARITÉ SOCIALE

CANADA

RELATIONS COURONNE-AUTOCHTONES ET AFFAIRES DU NORD CANADA

DÉFENSE NATIONALE

ÉCONOMIE

JUSTICE

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE

JUSTICE, POLICE & PENSIONNATS

POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE

ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE

ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ

ACCORDS ET ENTENTES

INTERNATIONAL

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Shanks v. Salt River First Nation #195, 2023 FC 690

Aboriginal peoples— Jurisdiction of the courts Constitutional law— Distribution of powers Federal Court jurisdiction— Trial Division

Dans cette affaire, la Cour fédérale conclut qu’un conseil de bande a agi de façon déraisonnable et discriminatoire lorsqu’elle a empêché certains membres de la Première Nation de recevoir des fonds obtenus dans le cadre d’un Treaty Settlement Agreement.

Fontaine et al. v. The Government of Manitoba et al., 2023 MBKB 84

Class action Carriage motions

Cette décision porte sur des propositions de procédures collectives présentées au nom d’enfants autochtones de moins de 18 ans qui ont été appréhendés par les gouvernements ou leurs agents et confiés à d’autres personnes. La Cour accorde la prise en charge du recours au consortium dans le cadre de l’action Fontaine et ordonne qu’aucun autre recours collectif ne peut être intenté au Manitoba à l’égard des mêmes réclamations.

Mikisew Cree First Nation v Rath, 2023 ABKB 321

Aboriginal law Contract law Interpretation Standard of review Estates

Dans cette affaire, la Cour valide des ententes d’honoraires conditionnels conclus entre la Première Nation crie Mikisew et leurs avocats pratiquant le droit autochtone.