Veille législative
CANADA
Gazette du Canada
- L’Administration financière des Premières Nations dépasse les 4 milliards de dollars de financement depuis sa création
- La ministre Alty et Ernie Daniels, président-directeur général de l'Administration financière des Premières Nations, annonceront une étape importante dans le domaine des prêts aux Premières Nations
- Le Canada soutient le leadership du gouvernement du Nunatsiavut dans le cadre d'initiatives communautaires en matière d'énergie propre menées par les Inuit
- L'honorable Rebecca Alty annonce des investissements fédéraux pour faire progresser les initiatives en matière d'énergie propre menées par les Inuit
ACTUALITÉ
TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
- La Nation crie Misipawistik réclame l’annulation des permis de chasse à l’orignal
- Entente Ottawa-Alberta sur l’énergie : l’exclusion autochtone dénoncée
- As the Similkameen River runs ‘black,’ regional leaders plan future of watershed protection
- 'It would be wrong': Why Richmond, B.C., residents weren't told about First Nation's claim to title
- Politicians back major urban boundary growth amid First Nation concerns
- First Nation in Yukon pushes back after development corporation says no First Nations oppose grid-tie project
- Generations of First Nations leaders brace for a new battle over another pipeline
- Contamination de la mine Eagle Gold : un bouleversement pour le territoire de la Première Nation Na-Cho Nyäk Dun
JUSTICE, VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION
POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE
- Projet de Constitution québécoise : des juristes interpellent l’ONU
- Verna Polson reprend les rênes du Conseil tribal de la Nation algonquine anishinabeg
- Projet de loi S-2 et statut d’Indien : consensus de fond, divergences de forme
- Les ministres fédéraux accueillis dans le doute et la frustration à l’APN
- Mark Carney s’adressera à l’Assemblée des Premières Nations réunie à Ottawa
- Key ministers address Assembly of First Nations in Ottawa after Hodgson is bumped
- Federal Court clarifies leadership duties under First Nation custom by-laws
- Gull-Masty promet de réformer la Loi sur les Indiens, mais veut voir plus large
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE
- Bâtir des logements autochtones écoénergétiques et sains
- Vers un nouveau plan pour réformer la protection de l’enfance des Premières Nations
- À Québec, les écrivains autochtones réaniment les racines par la parole
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
- Un fonds de 45 M$ pour stimuler l’économie autochtone
- First Nations Bank sells almost 10% stake to Wabigoon Lake Ojibway Nation
- Indigenous groups could reap 'significant' revenue from stake in new oil pipeline: Crown corp
SANTÉ, POLICE ET SÉCURITÉ
- La N.-É. veut s’attaquer au cannabis « illégal » et demande l’aide des chefs mi’kmaw
- Face à la crise de la drogue, la Première Nation Kátł’odeeche bannit 14 personnes
ACCORDS ET ENTENTES
- Mattagami First Nation chief encourages partnerships with Timmins businesses
- Flying Whales a conclu un accord avec une Première Nation du Québec
Veille jurisprudentielle
| McLeod Lake Indian Band v. Government of British Columbia, 2025 BCFAC 9
duty to consult – land - adversely affect – submits – lands
La Commission confirme la pénalité de 118 684,70 $ imposée à la McLeod Lake Indian Band pour des contraventions à la Forest and Range Practices Act, rejetant l’argument selon lequel le processus d’application de la loi aurait déclenché un devoir constitutionnel de consultation. Elle conclut que l’enquête et la décision étaient de nature administrative, non assimilables à une discrétion policière, et que le test de Haida n’est pas satisfait, puisque l’action gouvernementale n’avait pas le potentiel d’affecter les droits issus du Traité 8. L’appel est donc rejeté et la détermination maintenue.
Procédure – Intervention - Intervention volontaire à titre amical - Critères d’autorisation en appel - L’intervention amicale devait-elle être autorisée? - Articles 185, 187, 378 C.p.c. -Engagement de ne pas invoquer de preuve nouvelle - Possibilité d’observations orales et gestion ultérieure du temps - Mémoire limité à des questions précises - Requête accueillie
La Cour d’appel accueille la requête de l’Assemblée des Premières Nations Québec‑Labrador (APNQL) pour intervenir à titre amical dans le débat sur le régime d’émission des droits exclusifs d’exploration minière, afin de soulever des enjeux liés à la consultation des Premières Nations. La Cour prolonge par le fait même le délai pour le dépôt des mémoires et réponses au 13 février 2026.
Première Nation de Pasqua c. Sa Majesté le Roi du chef du Canada, 2025 TRPC 4 revendication particulière - négocier le règlement – lettre
Cette affaire porte sur la revendication particulière de la Première Nation de Pasqua alléguant des manquements aux obligations fiduciaires du Canada pour avoir omis d’indexer les annuités prévues par le Traité no. 4. Dans cette décision, le Tribunal conclut qu'une lettre du 8 avril 2024, indiquant que le Canada n’avait pas le mandat de négocier, constituait un refus de négocier au sens de l’article 16(1)a) de la Loi, permettant ainsi à Pasqua de saisir le Tribunal avant l’expiration de la période de 3 ans.
Qayqayt First Nation v. His Majesty the King in Right of Canada, 2025 SCTC 10 fiduciary duty – reserve – strike - band registration – land
Dans cette affaire, le Canada demande la radiation de parties des trois revendications déposées par Qayqayt concernant l’aliénation de terres réservées, invoquant notamment l’absence de faits matériels, des incohérences et le privilège relatif aux négociations. Le Tribunal conclu que les revendications contiennent les faits nécessaires pour soutenir les prétentions de la revendicatrice, mais ordonne toutefois des amendements pour clarifier les arguments alternatifs et retirer certains passages protégés par le privilège de négociation. Le Tribunal rejette la majorité des demandes de radiation, à l’exception d’ajustements mineurs et de la suppression de passages confidentiels.
Kaysaywaysemat v. Rainy River First Nations, 2025 FC 1650 Dépens – Contrôle judiciaire – Gouvernance – Relation avocat-client
Cette affaire porte sur l’octroi de dépens à la suite d’un contrôle judiciaire annulant la suspension de la demanderesse, conseillère de la Nation Rainy River, jugeant la décision déraisonnable et entachée d’iniquité procédurale. La demanderesse réclame notamment, à titre de dépens, des frais sur une base avocat-client. La Cour accorde un montant forfaitaire équivalent à 30 % des frais admissibles, en tenant compte du succès de la demanderesse, de la complexité moyenne du dossier, de l’utilité de la décision pour la gouvernance et de l’écart de ressources entre les parties. La Cour estime toutefois qu’aucun comportement de la partie défenderesse ne justifie l’octroi de dépens sur une base avocat-client.
In Re Hudson’s Bay Company, 2025 ONSC 6764 Enchères – Charte Royale de 1670 – Approbation du processus
La Cour supérieure de justice de l’Ontario (liste commerciale) a approuvé un processus d’enchères pour la Charte royale de 1670 de la Compagnie de la Baie d’Hudson, dans le cadre de ses procédures sous la LACC. Cette charte, d’une importance historique et culturelle majeure, doit être vendue dans un processus garantissant sa conservation au Canada et son accessibilité publique. Le processus impose que tout acquéreur s’engage à la donner à des institutions publiques canadiennes et à soutenir la consultation avec les communautés autochtones. Un premier « Joint Bid » de 18 M$ assorti d’un don de 5 M$ pour la préservation a été qualifié comme offre minimale.
Delormier v. Mohawk Council of Akwesasne - Akwesasne Courts, 2025 HRTO 2927 Akwesasne Courts – Plainte pour discrimination – Immunité judiciaire
Dans cette affaire, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario se penche sur une plainte pour discrimination fondée sur la race, l’origine et le statut familial dans le cadre d’un jugement relatif au partage d’un domicile matrimonial rendu par l’Akwesasne Courts. Le Tribunal conclu qu’il n’a pas compétence pour examiner la plainte en raison du principe d’immunité judiciaire, qui protège l’indépendance des juges, et rejette la demande. Il précise également que le recours approprié est un appel ou une révision judiciaire.
|