en
 aux 4 coins du Québec

Aucun résultat trouvé.

Accueil
...
Veilles juridiques
Veilles en droit autochtone – 20 décembre 2024 au 9 janvier 2025
Veille juridique

Veilles en droit autochtone – 20 décembre 2024 au 9 janvier 2025

CANADA

GAZETTE DU CANADA

QUÉBEC

GAZETTE DU QUÉBEC

ACTUALITÉ

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE

JUSTICE, PENSIONNATS ET RÉCONCILIATION

POLITIQUE, ÉLECTION ET GOUVERNANCE

ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL ET CULTURE

ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

SANTÉ ET SÉCURITÉ

ACCORDS ET ENTENTES

AUTRES

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Colville Lake Renewable Resources Council v Northwest Territories (Minister of Environment and Natural Resources), 2025 NWTCA 1

Administrative law — Judicial review — Aboriginal law — Treaties — Interpretation

Dans cette affaire, le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest porte en appel un jugement en contrôle judiciaire portant sur l’interprétation d’un traité moderne dans la gestion et l’exploitation d’une harde de caribous dans le Sahtú Settlement Area. Ce traité prévoit un partage des pouvoirs et responsabilités entre différentes entités, dont les groupes autochtones occupant le territoire.  L’appel est rejeté et la Cour rappelle que le traité met en place une gestion collaborative des caribous sur le territoire.

Takuhikan c. Conseil de la Nation Huronne-Wendat, 2024 QCCS 4647

ancestraux — déclaratoire — territoire — traités — ilnu aitun

Il s’agit d’une décision portant sur une demande d’irrecevabilité de la défenderesse, le Conseil de la Nation Huronne-Wendat, en réponse à une demande en jugement déclaratoire portant que la défenderesse ne possède aucun droit ou titre exclusif, ni titre aborigène sur le « Nionwentsïo » et en dommages-intérêts pour des actes de vandalisme. La Cour supérieure accueille la demande en irrecevabilité de la défenderesse et rejette la demande introductive d’instance.

Innus de Uashat et de Mani-Utenam (Innus de UMM) c. Procureur général du Québec, 2024 QCCS 4703

phase — précisions — ré-ré-réamendée — accommodements — autochtone

Dans cette décision, la Cour supérieure doit trancher des demandes de précisions dans une affaire portant sur la suffisance des accommodements accordés par le gouvernement du Québec et Hydro-Québec. La Cour juge ainsi que la désignation « demandeurs » est suffisante pour permettre aux défendeurs de comprendre les faits allégués dans le cadre d’un litige portant sur l’honneur de la Couronne. Elle juge cependant que les demandeurs doivent préciser les personnes auxquelles elles réfèrent par la mention « PGQ ». Enfin, la Cour juge qu’il n’est pas nécessaire de ventiler davantage les sommes réclamées à ce stade du litige, considérant notamment l’approche adoptée dans l’arrêt Québec (Procureur général) c. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, 2024 CSC 39.